[HK] ici, nous parlons français

Moderators: Polly, Muiz, NadjaNadja, Telpeva, Essie73, ynskek, Ladybird

Toevoegen aan eigen berichten

Debby614

Link naar dit bericht Geplaatst: 19-12-14 20:56

Oui, trop calme! Jes, tu fait comment les oliebollen? J'ai essayer de le faire un fois dans un poêle, mais il étais pas très bien! Beaucoup plaisir aux Pays-Bas Maartj! Nous avons des clients dans les appartements du camping avec Noël! Le 25 décembre on vais faire de gourmette avec les clients! Notre arbre de Noël est magnifique, on as le cherché dans le fôret avec le quad et remorque!
Demain matin je veux monter ma jument très tôt , après ily a des amies de Pays-Bas qui viennent chez nous!

Joyeux fêtes et bonne année tout le monde!

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 19-12-14 21:02

Aaaah Debby! Vous avez un vrai sapin! Génial :) Beaucoup de plaisir avec tes amis et le Noël :)

Cool que tu fais toi-même des oliebollen. Tu peux trouver aussi le vrai sucre en poudre en France?

On a décidé avec beaucoup d'Erasmus étudiants de fêter le nouvel an ensemble. Il y en a beaucoup qui rentrent pour le nouvel an parce que nos examens commencent le 5 janvier et on crois que c'est très bien de fêter le nouvel an avec des amis ici. Comme bonne mémoire :)

Thioro

Link naar dit bericht Geplaatst: 19-12-14 21:11

Entre amis tu peut effectivement bien fêter le nouvel an. Mais sinon c'est vrai qu'il y a que dal comme fête general en France pour le nouvel an.

Hmmmmm oliebollen. Tu le fait dans une friteuse?

Ma jument est finalement dégorge halleluja. Mais ça reste délicat quand même.

Moi je travaille encore quelques jours et après je rentre en Belgique pour Noël.

Harpoon

Re: ici, nous parlons français

Link naar dit bericht Geplaatst: 01-01-15 13:11

Bonjour!

J'apprendre Francais à mon l'école.
J'espere j'apprendre ce meilleure.

Debby614

Link naar dit bericht Geplaatst: 04-01-15 22:33

Monsieur/dame, bonsoir! Le topic est pas très vivant en 2015 hein? Mais j'ai un question: ma jument mange de eh... Kakà des autres chevaux depuis quelque jours. J'ai eu déjà l'impression que elle est un peu maigre. Elle est en tout pension et je voudrai dire à le gérante du centre équestre que j'ai l'impression que elle besoin plus de foin. Comment je peux dire sans de gros mots, ou de mot gênant que elle mange de Kakà des autres? Merci

Jes

Link naar dit bericht Geplaatst: 05-01-15 08:52

Bonne année tout le monde!
Vous avez passé des bonnes fêtes?

Debby souvent manger du kaka indique un manque de minéraux, mais si elle est maigre un peu plus de foin va pas faire du mal.
Mais si j' étais toi j'achèterais aussi un bloc de minéraux.

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 05-01-15 15:35

Bonjour!
Bonne année à tous!

Pour ta jument, je pense le même chose que Jes.. Souvent c'est un manque de mineraux..

J'ai fêté le nouvel an ici en France, c'était génial! On a mangé chez un ami et vers 23.00 on est allé en ville dans un bar, là on a fêté jusqu'à 6 heures le matin je crois..
Maintenant j'ai des semaines des examens.. Aujourd'hui j'ai passé 2 examens et j'ai rendu 2 dossiers.
Jeudi j'ai mon prochain examen et il faut rendre encore 2 dossiers.
Après, samedi matin un examen et la semaine prochaine encore 2 examens et 1 dossier à rendre... C'est pas que je m'ennuie ici :roll:

xAnnouk

Link naar dit bericht Geplaatst: 06-01-15 11:07

Bonjour tous le monde.
Je suis Anouk et j'ai dix-sept ans.
Je essayer écrire en Français parce que c'est bon pour ma Français.
J'ai famille en France. Mais presque tous le monde est hollandais.
Mon cousin se marie avec un Français. Beaucoup de plaisir :)
J'ai fixera une multitude d'erreurs, mais je fais de mon mieux !

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 19:23

Pour les gens qui habitent en France.. Il est tranquille chez vous?

Debby614

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:11

Merci pour l'aide avec le kaka:) Oui, ici c'est tranquille. A midi il étais un moment de recueillement dans la village, toutes les services public étaient fermé. Toutes les étudiants étaient habiller en noir. Tous avec le texte " je suis Charlie". Très Immpresionnant!

Thioro

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:16

J'habite au fin fond de la campagne donc oui ici c'est tranquille.

@debby: un mot souvent utilisé: les crottins.

@maartj: bon courage avec tout le boulot.

Moi j'ai passé Noël chez ma famille en Belgique et st sylvestre en France. Maintenant régime pour compenser tout ces (?) bon repas.

xAnnouk schreef:
Bonjour tous le monde.
Je suis Anouk et j'ai dix-sept ans.
J'essaye d'écrire en Français parce que c'est bon pour mon Français.
J'ai de lafamille en France. Mais presque tous le monde est hollandais.
Mon cousin se marie avec un Français. Beaucoup de plaisir :) (cousine avec un francais ou cousin avec une française, sauf s'il s'agit effectivement de 2 hommes)
J'ai fait beaucoup d'erreurs, mais je fais de mon mieux !

Voila quelques petits suggestions. Et bienvenue.

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:22

Haha thioro moi aussi.. Et à cause de mes études je fais aussi un régime.. Je suis toutes les journées dans ma chambre et au moment que je suis vraiment motivée et 'dans' mon projet je me réalise que j'ai rien à mangé et que les supermarchés sont fermés.. Donc je fais mon régime pas tout à fait volontairement :')

On a fait ça aussi à la fac Debby.
Hier soir il y avait un rassemblement à la place Capitole, ici à Toulouse, je pouvais pas y aller à cause de mes études mais j'ai vu les photos.. Impressionnant oui.. Terrible, ce qui s'est passé..

Debby614

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:27

Ahhh merci pour le mot! J' ai le cherchez déjà!

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:37

Debby614 schreef:
Ahhh merci pour le mot! J' ai le cherchez déjà!

Je l'ai cherché :)

Debby614

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:41

Ga ik het dan NOOIT leren:(

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 20:49

Bien sûr tu l'apprendras! Mais tu peux pas l'apprendre sans faire des erreurs..
Moi aussi, je fais encore beaucoup d'erreurs.. Quand mon prof d'expression écrite me rend la correction de mon écriture je me demande aussi toujours: Quand viendra le jour que je ne fais plus d'erreurs???
Et j'apprends le français maintenant depuis 3 ans et demi, d'une manière très intensive..

Mais même pour les français, la grammaire est compliquée! Ils font aussi des erreurs..
Et nous faisons notre mieux pour écrire sans erreurs, moi aussi mais les Français.. Parfois je reçois des messages comme ça:
t f koi c soi? Demin on sor?

soesita

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 21:50

MaartJ schreef:
Mais même pour les français, la grammaire est compliquée! Ils font aussi des erreurs..
Et nous faisons notre mieux pour écrire sans erreurs, moi aussi mais les Français.. Parfois je reçois des messages comme ça:
t f koi c soi? Demin on sor?

Ah oui, c' est désastreux! Moi, je fais aussi assez de fautes. Mais quand je lis ce que les francais eux-memes écrivent à internet... :\

Anoniem

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 21:57

Bonsoir :D

Bonne année à tous!

Il ne faut jamais 's excuser pour des erreurs, tout le monde les fait! Moi aussi.

Je m'énerve sur mon imprimante. Je veux imprimer des cours pour un examen, et il ne fait rien du tout... truc de m*rde...

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 21:59

C'est bizarre hein!
Cela me fait mal aux yeux.. et parfois je comprends rien. Et moi je m'excuse tout le temps pour mes erreurs -O-

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 22:04

Ohhh l'imprimante qui ne fonctionne pas.. C'est vraiment la merde!
Je dois imprimer tous mes papiers dans l'imprimerie.. C'est bizarre.. à la fac je ne peux rien imprimer >;)

Anoniem

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 22:17

Je suppose que ça soit la connection wifi. D'abord elle imprime tout, comme il faut et 2 minutes après plus rien. "document en attente" il me dit -:(-
Puis offline, j'éteint, je ralume... rien. Online. Ah non, offline. "en attente".

ça se voit que la technique, c'est invinté (?) par des hommes: il n'y a aucun logique :)*

Jes

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 22:31

Ici c'est calme aussi, mais bon, comme Thioro on habite au fin fond de campagne.

Il y a quelque temps j'ai suivi des cours pour améliorer mon écrit. Il y avait aussi des français qui suivent d'autre cours qui ne comprenait pas pourquoi je me casse la tête autemps parce que eux ils ont laissé tombé la grammaire au primaire.

La langue française est très difficile :)

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 22:43

Ah bon courage avec l'imprimante!!!

Oui je connais ça Jes, ils ne le trouvent pas important d'écrire sans erreurs grammaticale.. Et je comprends pas pourquoi, en Néerlandais, quand quelqu'un fait beaucoup d'erreurs on ne le prend pas sérieux..

tess_84

Link naar dit bericht Geplaatst: 08-01-15 22:52

Varekaj schreef:
Je suppose que ça soit la connection wifi. D'abord elle imprime tout, comme il faut et 2 minutes après plus rien. "document en attente" il me dit -:(-
Puis offline, j'éteint, je ralume... rien. Online. Ah non, offline. "en attente".

ça se voit que la technique, c'est invinté (?) par des hommes: il n'y a aucun logique :)*

inventé :j

Oui, une imprimante refuse toujours service au pire moment!!

Nous avons fêté St Sylvestre chez les voisins, c'était amusant, mais fatigant aussi, toute la soirée en allemand!
Et oui, les Français / francophones parlent bien le français, mais écrire... Ils écrivent comme ils l'entendent! C'était vraiment énervant quand j'enseignais encore: ils parlaient le français mieux que moi, mais je devais soustraire beaucoup de points pour l'écrit.
Apprendre une langue est toujours difficile, surtout la grammaire. Mais, ce n'est qu'en l'employant, qu'on apprenne! Donc, courage!!

LF_xx_D

Link naar dit bericht Geplaatst: 10-01-15 21:58

Bonjour! Je voudrais apprendre le français :p

Aangezien jullie allemaal Frans kunnen: wat is de goedkoopste manier om goed Frans te leren? Ik heb nu veel tijd en wil graag Frans leren, maar vond uit dat taalcursussen Frans overal erg duur zijn (in NL, in Frankrijk zelf al helemaal met accomodatiekosten erbij). In Afrikaanse landen is het goedkoper maar dan zit je met de vliegkosten. :Y) Zelfstudie kan ook, maar ik wil vooral veel kunnen oefenen met conversaties, gewoon praten etc.

Hoe hebben jullie goed Frans geleerd? Merci pour vos réponses!