[HK] ici, nous parlons français

Moderators: Polly, Muiz, NadjaNadja, Telpeva, Essie73, ynskek, Ladybird

Toevoegen aan eigen berichten

Iolanthe

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:28

TrIjNiE__ schreef:
Citaat:
Mon allemand est pire :o Je le comprends, mais c'est trop dificile pour parler := Avec le acusatif et le genetif etc.. C'est dommage qu'il n'y a pas beaucoup d'attention pour l'allemand dans les écoles secundaires.

Peut-être que je vais aprendre un peu de Esperanto :P

J'ai trois heures d'allemand par semaine :D Mais je suis de Belgique. Maintenant je dois étudier, j'ai un examen des maths demain!

Je suis aussi la Belgique, j'ai seulement eu 1 heure par semaines, pour 3 ans...

Maartje, bonjour! :) Ton français est vraiment bien! J'aime bien lire tes posts :D

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:41

Iolanthe schreef:
Maartje, bonjour! :) Ton français est vraiment bien! J'aime bien lire tes posts :D

Merci! C'est vraiment grâce à mon temps ici.
Je suis à Toulouse depuis le 12 septembre et le développement est très grand! Seulement avec masculin/féminin je me trompe souvent.. Mais je suis en année 4 de ma formation HBO donc j'ai déjà eu 3 ans de cours de Français. C'est génial de pratiquer la langue tout les jours!

karuna
Drukke kabouter

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:45

Jemig, doe het even in het nederlands :+ spreken geen probleem even een dag of twee opstarten en dan l ul ik aardig met de gemiddelde fransoos over van alles en nogwat. Lezen gaat ook vrij aardig. Maar ik merk nu schrijvend waarom ik het vak na 4 jaar met veel plezier heb laten vallen. Pfff :') .

Sheran

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:46

Maartje, tu as aussi beaucoup de contact avec les francais? Moi aussi j'ai fait une partie de mes etudes en France, mais mes amis étaient surtout des étrangers. Les francais restaient presque tous avec leurs parents pendant les week-ends et les soirs. Il n'y avait pas une vraie eh.. vie étudiante :D

Bhriseis

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:47

Bonjour! Est-ce que c'est bien que je vous accompagnie ici?

J'ai acheté des livres avec des excercices, et ça m'aide beaucoup. Pendant mes études de droit je n'ai pas parler la langue...
Maintenant, j'ai une amie de Paris que habite à Bruxelles, et elle m'écrit des emails en Néerlandais, et moi, je réponds en Français.

Quels sont votre raisons de pratiquer la langue? Moi, j'espère d'avoir plus des chances pour trouver un bon poste (peut-ètre à Bruxelles?)

steefvicky

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:54

Je voudrais rejoindre, parce que je veux pratiquer. Je ne parle pas bon Français, mais je vais essayer.

Je m'appele Stéphanie et j'ai presque dix huit ans en janvier.
En été je dois faire Le bac Français.

Hoppit

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:54

Aussi une Flamande ici ;)

Il me fera bien d'écrire un peu plus de français, parce que nous avons beaucoup des événements médiévaux en France. (Je pense que) je parle mieux que mon français écrit ;)

Une petite idée pour les accentes difficiles... Achète un ordinateur belge, les claviers sont françaises, donc c'est plus simple pour les accents ;)

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 18:58

Oui j'ai beaucoup de contact avec les Français! J'ai aussi beaucoup d'amis Erasmus.. Je crois que ça dépend de la ville. Toulouse est vraiment une ville pour les étudiants donc avec une très riche vie étudiante.
J'habite dans une Cité universitaire, ça veut dire un sorte de campus. Il y en a beaucoup ici! Donc dans mon bâtiment j'ai fait connaissance avec quelques Français. Je n'ai pas seulement les cours de Français Langue Etrangère (FLE) mais aussi des cours sur l'enseignement FLE donc ça veut dire que je suis avec les Français dans le cours. On a aussi des dossiers qu'on doit faire ensemble et pour les étudiants Français c'est hyper intéressant de travailler avec moi car je lui donne la possibilité de 'pratiquer' 'travailler' avec un 'élève'. (J'ai mis ça entre parenthèses car je sais pas comment bien expliquer.. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire _O- )

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:01

Hoppit schreef:
Une petite idée pour les accentes difficiles... Achète un ordinateur belge, les claviers sont françaises, donc c'est plus simple pour les accents ;)

Je déteste les claviers françaises!!!! Hahaha c'est vraiment différent que la clavier Néerlandaise. Il y a beaucoup de lettres qui sont dans un autre place...

Snollygoster

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:03

Als half Waalse gaat het toch wel kriebelen om te verbeteren :')

C'est le but de corriger des fautes? Car je pourrais bien m'amuser avec cela :))

jokari

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:05

oh zut, les fautes que j'ai vu passer ici. _O-

Flamande aussi moi, avec des collègues Francophones - notre société mère est Française. J'adore le Français mais oui, c'est pas toujours simple. (et oui, j'utilise "c'est pas" au lieu de "ce n'est pas" - une habitude que j'ai pris ici ou boulot)

Snollygoster, t'as plus de courage que moi. :D :D

Hoppit

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:05

Pas de problèmes ici ;) Aveugle en AZERTY et QWERTY *\o/*

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:08

Pourquoi pas.. Mais je crois qu'on doit être prudent avec ça.. Comme il y a des gens qui font vraiment leur mieux! Je crois pas qu'on doit chicaner...
Par contre, moi, quand je fait des erreurs, corrigez-moi!!! :D

jokari

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:09

eh oui, moi aussi, s'il te plaît. :)

Aveugle en azerty et qwerty, pfwiet, azerty oui, mais qwerty, çaaaaaaa ne va pas hein.

Et en plus, va-t-on utiliser la langue écrite ou la langue parlée ? :D

Sheran

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:12

MaartJ schreef:
Oui j'ai beaucoup de contact avec les Français! J'ai aussi beaucoup d'amis Erasmus.. Je crois que ça dépend de la ville. Toulouse est vraiment une ville pour les étudiants donc avec une très riche vie étudiante.
J'habite dans une Cité universitaire, ça veut dire un sorte de campus. Il y en a beaucoup ici! Donc dans mon bâtiment j'ai fait connaissance avec quelques Français. Je n'ai pas seulement les cours de Français Langue Etrangère (FLE) mais aussi des cours sur l'enseignement FLE donc ça veut dire que je suis avec les Français dans le cours. On a aussi des dossiers qu'on doit faire ensemble et pour les étudiants Français c'est hyper intéressant de travailler avec moi car je lui donne la possibilité de 'pratiquer' 'travailler' avec un 'élève'. (J'ai mis ça entre parenthèses car je sais pas comment bien expliquer.. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire _O- )

Moi aussi j'ai été au campus (il y a une petite village près de Rouen ou habitent tous les étudiants), mais il était difficile de faire leur connaissance. Mais j'avais un voisin Sénégalais qui voulait me marier et m'amener au Sénégal _O-). Et j'ai fait du Rock Acrobatique avec des francais :). Oh, et les cours, naturellement :Y). J'ai fait des études de droit la-bas et tout était en francais, avec des francais. Parfois, c'était un peu dur pour moi, parce qu'ils parlent un francais tellement juridique et compliqué. Mais j'ai réussi quand meme 8-)

MaartJ

Re: ici, nous parlons français

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:14

Hahahahaha et tu n'étais pas d'accord pour le marriage?

Par rapport aux cours.. Je sais. Pour moi c'est aussi dur parfois, ça dépend vraiment du cours et du prof. Mais heureusement il y a toujours des Français qui veulent me donner leurs notes :D

Sheran

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:19

Et es-ce que les cours chez toi durent aussi 3 heures, avec seulement 5 minutes de pause? C'était... ouf, le plus dur de toute l'année _O-

Et non, je n'étais pas d'accord :P. J'ai reflechi mais euh.. non.

Bhriseis

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:24

Snolly, t'as beaucoup de courage :P Mais soit gentille; tout le monde est ici avec le même but. C'est normal que votre connaissance est mieux :P

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:24

Hahaha non, ici un cours est 2 heures. Mais comme ce matin, j'ai deux cours, ça veut dire que, en fait on a pas de pause. Seulement quand on change la salle..

maximuss

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:26

Bonsoir :-)!
Moi aussi je suis Belge mais mon mec est Français et je travaille beaucoup en France :-).

Bhriseis

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:28

Votre mec? C'est qoui ça?

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:30

Mec on peut utiliser comme garçon mais aussi comme copain/petit ami

Bhriseis

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:35

Oh, d'accord, merci!

maximuss

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:41

@ Oui, c'est comme "vriendje" en neerlandais ;-). Et pour les femmes/ filles c'est gonzesse et une voiture c'est une bagnole :-), un docteur c'est un toubib etc... ceci c'est de la langue parlée ;-).

Ps: j'utilise mon portable pour ces messages et il n'est pas tres bien equipe pour y mettre les accents. Mes excuses...

MaartJ

Link naar dit bericht Geplaatst: 03-12-14 19:48

Mais maximuss, je crois que ca dépend aussi de la région.. Ici ils disent 'voiture', mais un pain au chocolat est une chocolatine..
Et on utilise ici le mot mec aussi plutôt pour une généralité comme 'gozer'